top of page

Les compétences essentielles de l’ICF sont rafraichies en septembre 2025




Périodiquement l’ICF revoit les compétences essentielles et son code d’éthique.


Cette année, en février, le code d’éthique changeait et ces derniers jours, les nouvelles compétences ICF étaient publiées.


Pour ce qui est des changements, ce sont principalement des nuances précisant les bonnes pratiques. Voici quelques points qui ont attiré mon attention.


  1. La personne agissant comme coach est invitée à préciser comment lui ou elle voit et effectue son coaching.  Cela va au-delà d’une référence générique.  Cela invite définitivement le coach à parler de ses couleurs et de sa spécificité. Il y a tellement de définitions du coaching, je comprends que cet ajout est fait dans la volonté de mieux cerner comment le processus sera posé, chaque démarche étant influencée par qui agit comme coach.


  1. L’autre point qui a attiré mon attention est celui relatif à la place de l’information fournie par le coach dans sa démarche. Il est clair que le coach n’est pas un consultant, mais il partage à la personne coachée, des informations, références ou savoirs, participant à instruire ce qu’elle mettra en place. L’attitude d’ouverture dans un tel cas, à l’égard de ce que fera la personne coachée avec cette information, demeure celle recommandée. Auparavant cet élément n’était pas nommé parmi les façons de favoriser les prises de conscience.


Actuellement les informations concernant les compétences ne sont disponibles qu’en anglais sur ce lien : https://coachingfederation.org/resource/icf-core-competencies/


J’anticipe que la traduction en français arrivera sous peu.

Bonne lecture et bonne mise à jour!


France Asselin

MBA Management, coach MCC

Fondatrice de l’école du coaching

MOBIUS COACHING ET MANAGEMENT


 
 
 

Commentaires


bottom of page