L'influence vous appartient aussi!


Il n'y a pas d'âge, pas d'autorisation, pas de "position" sociale particulière pour inspirer. C'est un privilège donné à tous que d'être, agir et donner de l'espoir.


Aussi, en ce début d’année, je me suis posée cette question: que faire de ce goût amer de déjà vu et de quelques-unes de mes émotions qui tendent vers le négatif? Est-ce que je veux vraiment l’entretenir?


Je sais que la science nous indique, avec de plus en plus de certitude, que nos émotions sont une construction subjective du mental pour nous aider à réagir adéquatement aux situations de la vie et aussi, que chacun peut considérer qu’il a une responsabilité sur la manière dont il tend à les construire (Feldman-Barrett, 2017).


Comme coach, comme entrepreneur, comme mentor, comme formatrice, comme mère aussi… Cette responsabilité m’emmène à réfléchir sur comment prendre en main mon état d'esprit et influencer directement et indirectement la construction d'un état d'esprit positif plus global. Je vous partage ce que je me suis construit.


J’aime bien lire les livres de recettes, je ne les applique pas à la lettre mais elles m’inspirent quand je regarde ce qu’il y a dans le frigo. J’ai donc écrit cette recette pour m’inspirer… pour vous inspirer. Évidemment elle est influencée par le coaching et ma façon de voir le travail identitaire en coaching.


Les ingrédients sont simples : conscience, vigilance, intention, expérimentation et action!


Les étapes :

  1. Soyez à l’écoute de l’état d’esprit du moment. Tout est OK… juste sentir, être vigilant.

  2. Choisissez ou rechoisissez le modèle que vous voulez être et l’état d'esprit qui va avec! Vous avez le droit d’être un modèle en plusieurs domaines. OSEZ!

  3. Inventer (seul ou avec un coach) vos « comment » raffiner ce "vous" en devenir. Identifiez quels moyens, quelle personne, quelles ressources, quel contact, quelle activité, quelle implication vont vous construire…

  4. Allouez-y du temps, même si ce n'est qu'un peu. C'est cette infime partie de temps qui change votre comportement, votre système et ultimement votre identité, votre état d'esprit! (voir Clear, 2018) et…

  5. Commencez sans attendre, un petit pas à la fois! Ce sera tout ce temps d’apprentissage, de découverte et de construction de votre idéal qui sera gagné.

  6. Agissez et inspirez en offrant du soutien à autrui. Cette responsabilité choisie vous construit et construit aussi l'autre. En l'occurrence, quelles personnes voulez-vous accompagner dans sa propre construction? Sous quel angle voulez-vous partager? Cela peut être aussi simple que félicitez et honorez le chemin que l'autre a parcouru. Le faire aide l’autre à voir où est son impact et son talent. Et pourquoi pas vous autoriser à lancer des défis inspirants, qui vont stimuler la créativité, l'imaginaire et le bien-être.

  7. Tout en restant aligné sur l'idéal de "qui" vous voulez être, développez la conscience de votre humilité et de votre compassion dans la place que vous laissez à l'autre dans vos interventions et au besoin, ajustez-vous.

Comment allez vous combinez les ingrédients qui feront votre différence, votre chemin, votre façon d’inspirer. Je suis convaincue que votre histoire va motiver quelqu’un, même si vous ne savez pas encore qui.


Il y a en chacun un potentiel de leader, de mentor, de coach, d’aidant inspirant.


Allez-y commencez… Qui vous inspire? Cela va vous donner des pistes, j’en suis sûre, sur votre devenir.


Que 2022 soit une porte vers un peu plus d’humanité, d’éveil et de vigilance pour soi, pour les autres et pour notre monde.



Références

Clear, James (2018). Atomic habits: tiny changes, remarkable results: an easy & proven way to build good habits & break bad ones. Avery.


Feldman-Barrett, Lisa (2017). How emotions are made: The secret life of the brain. Houghton Mifflin Harcourt.

Posts récents

Voir tout